Un projet ?...
Avez-vous pensé à notre simulateur ?
logo Artepy
nos conseils

LA SYMBOLIQUE DES COULEURS CHAUDES

Les couleurs chaudes en déco avec nos vinyles tissés


Retour


Les couleurs nous entourent et projettent leurs effets sur nous. Quand certaines sont apaisantes, d'autres sont dynamisantes. À chaque couleur, sa signification : découvrez-les toutes pour mieux les associer dans votre intérieur et créer une décoration harmonieuse.

Signification des couleurs chaudes


LE ROUGE



Couleur très forte et chaude par excellence, le rouge symbolise l'amour, la sensualité, la passion, mais aussi la colère et l'interdiction. À la fois positive et négative, cette couleur intense ne laisse personne indifférent. Elle dégage une impression de chaleur et donnera beaucoup de dynamisme à votre intérieur.

Le + : Il apporte de la vie et de la personnalité à un intérieur. Il est également réputé pour ouvrir l'appétit et il est souvent inconsciemment choisi pour le coin repas ou la cuisine.

Le - : couleur de l'activité par excellence, il est incompatible avec le repos et le sommeil. Mieux vaut donc l'utiliser dans des pièces où l'activité prime sur la détente. Le rouge donne une impression d'espace "resserré" mais accueillant. Il a tendance à absorber la lumière. Attention donc à l'usage du rouge dans des petits espaces : mieux vaut ne l'utiliser alors que sur un pan de mur plutôt que d'habiller tous les murs de cette couleur.

Conseils : disposez du rouge en petites touches avec des tableaux, coussins, bougies... Ainsi que du blanc et du rose, symboles toutes trois de l'amour. Un rouge brique apporte un côté intime et sensuel bien agréable. Si le rouge vif est choisi en dominante, alternez et apaisez l'ensemble avec des murs blancs.

Fini le jaune, couleur la moins aimée des Français ! Remis au goût du jour, il montre qu'il peut aussi être synonyme de design et d'harmonie. C'est aussi LA couleur positive : elle est solaire, tonifiante, festive et joyeuse, et est associée à l'amitié. Vous ne verrez plus cette couleur de la même manière.

LE JAUNE



Le + : le jaune est avant tout la couleur du soleil, de l'été, de la chaleur. Il apporte une touche de bonne humeur dans la maison. Lumineux, il offre également l'avantage d'agrandir les espaces et d'éclaircir les pièces orientées au nord. Favorisant le travail intellectuel et la concentration, le jaune est plus fréquemment utilisé dans les bureaux ou les pièces à vivre.

Le - : méfiez-vous de ne pas l'adopter seul ou en trop grande quantité, surtout s'il est de couleur vive. Le résultat pourrait être trop stimulant pour le système nerveux. Et, si vous voulez l'utiliser dans une chambre, préférez une teinte pâle, plus reposante et relaxante, ou alors, associez-le à une couleur froide.

Conseils : si le jaune domine, rajoutez-lui de la déco bleue ou verte pour apaiser la pièce. Le ton pastel sur les murs sera plus reposant que le jaune pur. C'est une couleur joyeuse et stimulante qui augmente la lucidité, la concentration et la mémoire. Symbole de richesse et de prospérité, le jaune attire le regard en éclaircissant la pièce.

LE MARRON



Le marron appartient à la famille des couleurs chaudes. Tirant son nom du fruit du marronnier, il évoque la nature dans laquelle il est très présent. Riche de nombreuses nuances, il s'inscrit parfaitement dans les mouvances écolo et exotique.

Le + : le marron, comme toutes les couleurs chaudes, apporte un côté accueillant à une pièce. Il est donc particulièrement approprié aux grands volumes qui manquent parfois d'un peu de "chaleur". Cette couleur est également associée au confort, elle est donc préconisée pour les ambiances douillettes et cosy.

Le - : attention toutefois à ne pas peindre tous les murs d'une pièce, ou le plafond, en marron, car cela risquerait de créer une atmosphère pesante. De la même manière, mieux vaut éviter de l'utiliser dans les pièces trop petites, où il risque de donner une impression d'espace encore plus restreint. Dans une chambre, le marron est souvent jugé trop sombre et trop triste pour être utilisé en dominante.

Conseils : symbole de calme et de chaleur, le marron et ses nuances peuvent trouver leur place dans toute la maison. Il est conseillé essentiellement dans les pièces à vivre. Un marron clair sera parfait dans un salon, tout comme un brun plus soutenu marié à des teintes plus claires, ou un chocolat égayé de teintes plus flashy. Depuis quelques années, le marron fait un retour remarqué, porté par des tendances phares de la déco. Il est ainsi l'une des couleurs fétiches de ceux qui cherchent à créer un intérieur "nature" ou zen. Il est également un allié de choix pour tous les amoureux des ambiances d'ailleurs.

Partager  
Partager
  Imprimer  Imprimer