Un projet ?...
Avez-vous pensé à notre simulateur ?
logo Artepy
nos conseils

LA SYMBOLIQUE DES COULEURS FROIDES

Les couleurs froides en décoration


Retour


LE BLEU



C'est l'une des couleurs préférées des Occidentaux. Le bleu est en lien avec le rêve, la fraîcheur, la sérénité et la sagesse. Il appelle au calme, à la relaxation, et il est parfait pour apaiser vos nuits. Très utilisé en décoration, du bleu marine au bleu turquoise, en passant par le bleu gris et le bleu ciel, ses nuances sont si nombreuses qu'il peut s'adapter à tous les goûts et tous les styles d'intérieurs.

Le + : le bleu est la couleur du repos par excellence. Propice à l'endormissement en apaisant les sens, il est donc conseillé dans les chambres à coucher. Comme toutes les couleurs froides, le bleu a l'avantage d'agrandir les pièces et convient donc parfaitement aux petits espaces. Les nuances les plus claires éclairciront également les pièces un peu sombres.

Le - : attention toutefois à ne pas tout miser sur les tonalités de bleu. Dans les pièces à vivre, relevez-le de quelques touches de couleurs plus vives ou plus chaudes, comme du jaune, du rose et du rouge. Cela pour éviter que votre pièce ne dégage une impression de froideur ou manque de caractère.

Conseils : le bleu est l'une des couleurs primaires, avec le rouge et le jaune. Il est le symbole de la paix et de la spiritualité. Couleur du ciel et de la mer, le bleu est très présent dans la nature. Frais et reposant, il est aussi propice à l'inspiration et la créativité. Il procure un sentiment de confiance et de sécurité et est utilisé pour ces vertus apaisantes. Ajoutez du violet ou du rose pour une note d'exotisme et de sensualité. Le jaune, l'orange et le vert pastel se marieront également très bien avec le bleu.

LE VERT



Appartenant à la famille des couleurs froides, la couleur verte représente la chance et l'espérance . Cependant, elle est aussi synonyme de malchance et d'infortune, notamment dans les théâtres où, d'après la superstition, c'est une couleur qui porte malheur. Le vert évoque également la nature et apporte une touche de fraîcheur. Couleur stimulante par excellence, elle se décline en de nombreuses tonalités qu'il faut savoir adapter aux différentes pièces de la maison.

Le + : couleur de l'harmonie et de l'équilibre, le vert est très approprié dans une chambre, où le calme doit régner. Il représente l'espérance, la jeunesse et le monde végétal. En décoration, le vert va créer une ambiance rassurante et un sentiment de confort et de détente. Car il a un effet positif sur le système nerveux et est considéré comme un anti-stress.

Le - : il est conseillé de l'utiliser par petites touches, sur un seul pan de mur, sur les rideaux ou les coussins, par exemple. Attention car certains verts, les plus sombres, ont tendance à réduire les volumes. Il est donc nécessaire d'avoir une certaine hauteur de plafond.

Conseils : complétez avec d'autres couleurs pour éviter la morosité. Le vert se marie parfaitement bien avec le rouge, sa complémentaire. Des tableaux à dominante rouge seront donc appropriés. Le chocolat, l'ivoire et le vert rappellent la nature et seront donc en harmonie. Une chambre où dominent le vert et le bleu pastel sera douce et propice à un bon sommeil. Réputé paisible, le vert est idéal pour la concentration et l'équilibre.

LE VIOLET



Côté déco, les couleurs sombres rencontrent un vif succès. Si elles donnent un côté chic à une pièce, elles peuvent être pour certains un peu trop radicales. Le violet est dans ce cas la bonne alternative car il allie à la fois profondeur et luminosité. Il est le symbole du rêve, de la paix, de la méditation, de la délicatesse et de la solitude.

Le + : méditation et relaxation sont liées au violet. Cette couleur est donc appropriée à la chambre à coucher. Mais le choix de la nuance est cependant très important : pastel, le violet sera plus sensuel et féminin ; foncé (pourpre, aubergine), il sera davantage exotique et spirituel. Le violet a tendance à agrandir une pièce. Il trouve aussi bien sa place dans un salon, une chambre, une cuisine ou une salle de bains mais ne sera pas utilisé de la même façon. Ainsi, si les violets les plus pâles pourront facilement s'utiliser sur des grandes surfaces, les plus foncés s'utiliseront par petites touches, sur un seul mur ou avec des rideaux ou des coussins, par exemple.

Le - : le violet pur et foncé est déconseillé en dominante pour une chambre. La cuisine étant synonyme d'activité, le violet y trouve également moins sa place.

Conseils : douceur, tendresse, romantisme, sensibilité, rêve... Telles sont les propriétés attribuées au violet. Figure de la méditation, le violet favorise également le calme. Associant l'amour et la sagesse, on l'assimile à la douceur, à la tendresse et au romantisme. Mariez-le avec du rose et du blanc. Un vert tendre le complétera également joliment.

Partager  
Partager
  Imprimer  Imprimer