Un projet ?...
Avez-vous pensé à notre simulateur ?
logo Artepy
Focus sur...

Qu'est ce que le BIM? Cartographier l'avenir de l'architecture


Retour


L'architecture connaît sa plus grande transformation depuis l'introduction des technologies numériques, la modélisation des données du bâtiment (BIM) transformant chaque partie du processus de construction. Mais qu'est-ce que BIM et quels sont ses avantages?
BIM ou Building Information Modeling est un processus numérique basé sur un modèle qui fournit aux architectes, aux ingénieurs et aux constructeurs un outil pour créer et gérer des données tout au long du cycle de vie d'un projet de construction. Ce processus numérique produit finalement un modèle de bâtiment numérique, un modèle BIM, qui contient une description numérique de chaque aspect du bâtiment.

Alexander Montell, directeur commercial de la plus grande base de données d'objets BIM au monde, BIMobject, souligne l'importance de comprendre que le BIM est un processus et non une entité physique:

"Il existe un malentendu courant selon lequel le BIM représente un objet. Plutôt que de considérer le BIM comme un objet matériel, le mieux est de décrire le BIM comme la numérisation de l’ensemble du secteur de la construction », explique M. Montell.

Comment BIM fonctionne:

1. Environnement de données commun

En s'éloignant d'un ensemble de dessins distinct, BIM détaille le processus de conception d'une installation en collaboration avec un système numérique. Dans ce système numérique, les personnes impliquées dans les projets génèrent et partagent leurs données dans un espace en ligne mutuellement accessible, appelé Common Data Environment (CDE). Depuis le CDE, qui est généralement un serveur ou un système basé sur le cloud, on peut accéder, partager et collecter des données sur le projet; des dessins aux éléments non visuels, tels que les calendriers, les plans de coûts et les exigences de performance. Tout au même endroit.

2. Modèle numérique BIM

Sur la base des données collectées dans le CDE, un modèle d’information de construction en temps réel est produit. Ce modèle numérique (souvent 3D) englobe la géométrie des bâtiments, les relations spatiales, les informations géographiques, etc., ainsi que les composants de construction. Un élément de construction, par exemple, pourrait être le revêtement de sol Bolon, un objet que l'architecte télécharge depuis BIMObject et qu'il place dans son projet dans le processus BIM via la CAO ou un autre logiciel.

tous les produits utilisés dans l'installation sont accessibles via le modèle de bâtiment numérique; Les architectes, les clients, les fournisseurs, les constructeurs, les gestionnaires de l'environnement - et toute autre personne impliquée dans le projet - peuvent explorer le modèle et accéder à des informations sur chaque objet.

Avantages BIM:

Planification de projet plus efficace

En s'éloignant du papier et du partage de données en ligne et en temps réel, le processus garantit la transparence, la collaboration, le contrôle et éventuellement de meilleurs résultats puisque toutes les personnes impliquées dans le projet visualisent le même dessin numérique et connaissent changements dès qu'ils se produisent. Les informations partagées devraient aboutir à des données coordonnées qui, à leur tour, réduiraient à la fois le temps et les coûts du projet, car les retouches et la duplication des dessins sont moins nécessaires.

Partager  
Partager
  Imprimer  Imprimer