Un projet ?...
Avez-vous pensé à notre simulateur ?
logo Artepy
Focus sur...

Des motifs au sol pour votre décoration intérieure

Les motifs en décoration


Retour


La perspective de pouvoir décorer son sol avec des motifs, peut provoquer un engouement certain. Surtout si l'on s'était résolu à croire que la décoration à l'aide de motifs n'était un domaine réservé qu'aux murs, ou à la rigueur au plafond. Il s'agirait cependant de ne pas se laisser déborder par toutes les folles idées qui pourraient se bousculer dans notre esprit et prêter attention à certains conseils.


Le choix des matières


Il existe un grand choix de matières avec lesquelles composer des motifs au sol. Les basiques, tels que le béton, la pierre et le bois, mais aussi bien la moquette, le PVC, le carrelage, le stratifié, le vinyle, ou bien encore le sol en vinyle tissé tel que le propose l'entreprise Bolon.
S'il faut bien entendu considérer l'emploi de telle ou telle matière en fonction de l'endroit de la maison, il ne faut pas non plus se garder de certaines audaces qui pourraient être du plus bel effet. Retenons cependant qu'il se trouve dans notre intérieur des zones où le revêtement subit davantage de frottements, comme c'est le cas des accès (couloirs, corridors et escaliers).


Dans la gamme garnie des sols Bolon se trouve une grande variété de revêtements qui prévoient ses contraintes.
En elle-même, la matière peut s'offrir à décorer vos sols. Par son aspect, mais aussi par la disposition de ses segments qui peuvent constituer des motifs: chevrons, carreaux, lattes, etc.
On peut également concevoir de créer un contraste entre les matières, en faisant se côtoyer par exemple le bois et le béton, carrelage et parquet, carrelage et revêtement tissé...


Le choix des motifs


Les motifs se déclinent à l'infini. Il en est de toutes les formes, qui peuvent s'allonger en frise, s'étaler en quinconce ou se disséminer aléatoirement pour un rendu contemporain. Certains ne sont que des formes abstraites, des formes géométriques, alors que d'autres peuvent être des représentations de fleurs, de symboles ou d'objets. À leur façon ils savent meubler une pièce.
Quoi qu'il en soit, pensons qu'un savant mélange de motifs au sol implique un ornement sobre des murs, pour éviter un effet de surcharge.
Dans le choix de sols en vinyle tissé que propose la gamme Bolon vous trouverez une grande variété de motifs qui conjuguent la sobriété avec l'élégance.


Le choix des couleurs


Voilà un point crucial s'il en est! La couleur participe grandement à l'ambiance d'un lieu et, paraît-il, à l'humeur. Choisissez donc des tons reposants pour les chambres, gaies pour la cuisine; de la chaleur et de la convivialité dans le salon, et peut-être, si vous vous l'autorisez, une touche d'excentricité dans les toilettes...quoique rien n'est établi et que chacun après tout dispose de ses lieux comme il l'entend.
N'oubliez pas cependant que la règle est, si l'on veut conserver un visuel agréable, d'éviter de décliner plus de trois couleurs de motifs. Si vous avez la témérité de le faire, assurez-vous de n'en prendre la décision qu'après avoir observé le résultat avec un simulateur, tel celui que propose notre site.


Si vous voulez découvrir nos prestations, ainsi que l'offre des sols Bolon, n'hésitez pas à visiter notre site



Partager  
Partager
  Imprimer  Imprimer