Un projet ?...
Avez-vous pensé à notre simulateur ?
logo Artepy
nos conseils

Conseils aménagement maison : tout savoir

Vous venez d’acheter une nouvelle maison ? On vous donne tous nos conseils pour bien aménager la maison de vos rêves et la rendre fonctionnelle


Retour


Au moment d’emménager dans votre nouvelle maison, il vous faut à la fois penser à l’organisation de votre installation et à la façon dont vous allez aménager et décorer votre chez-vous. Voici tous nos conseils pour prendre un bon départ !

Réglez vos démarches pour rendre votre maison fonctionnelle





Souscrivez vos contrats d’énergie



Si vous avez la chance d’avoir enfin trouvé la maison de vos rêves, il faut la rendre habitable. Avant d’attaquer sa décoration, il est nécessaire de doter votre logement de l’électricité et du gaz. Les démarches d’énergie s’organisent selon les étapes suivantes :

  • Vous souscrivez un contrat auprès de l’un des trente fournisseurs français

  • Celui-ci transmet votre demande d’ouverture de compteur au distributeur

  • Un technicien prend rendez-vous avec vous et met votre installation en service



Une fois votre compteur ouvert, ça y est, vous bénéficiez de l’électricité, et, si vous le souhaitez, du gaz. Vous allez donc pouvoir occuper votre maison et passer à la partie la plus sympathique : la décorer à votre image pour en faire un cocon bien à vous.

Où faire ses démarches : les agences EDF



Vous ne savez toutefois pas comment effectuer ces démarches ? Pas de panique, c’est tout simple. Il n’existe plus d’agences EDF en France, de sorte que vous ne pouvez pas vous rendre en boutique pour souscrire un abonnement à l’électricité. A Toulouse, Paris, ou n’importe quelle ville de France, vous devez contacter le service client d’EDF au 09 69 32 15 15 pour demander un contrat et l’ouverture de votre compteur.

Sachez bien sûr que rien ne vous oblige à passer chez EDF, dont les tarifs s’avèrent en réalité ne pas être les plus intéressants du marché, bien au contraire. Mais quel que soit le fournisseur que vous choisissez, les démarches restent similaires : appelez-le par téléphone ou souscrivez un contrat d’électricité directement sur son site internet.

Créez votre cocon personnalisé





Imaginez un intérieur contemporain : l’importance des sols



La décoration de votre intérieur doit créer une atmosphère, une ambiance. Plutôt vintage, classique, moderne ? Vos choix en termes d’aménagement dépendent de la façon dont vous comptez personnaliser votre maison. Surtout, laissez libre cours à votre créativité et à vos envies, car il est important d’avoir envie de rentrer chez vous et d’y passer du temps.

Côté tendance, on retrouve l’indémodable parquet remis au goût du jour, mais vous pouvez craquer pour les revêtements en vogue pour leur modernité, comme le stratifié et le vinyle. Ils vous permettent de conjuguer style, originalité et praticité grâce à un entretien facilité. Et côté prix, vous y gagnez également, alors pourquoi hésiter ? Vous en trouverez pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets. Plus d’informations pour bien choisir ou changer vos sols ici


Habillez vos murs



S’il est important de bien choisir ses revêtements de sols, n’en négligez surtout pas vos murs pour autant. Bien habiller ses murs donne aussi son caractère à votre intérieur, notamment parce qu’ils représentent une surface importante, mais aussi l’une des premières choses que l’on voit en entrant dans une pièce.

Coordonnez la décoration de vos murs avec l’ambiance que donnent vos sols pour ne pas créer un effet dépareillé de mauvais goût. Là encore, vous avez l’embarras du choix pour les matériaux et les couleurs, alors suivez vos envies pour profiter à fond de votre nouvelle maison.