Un projet ?...
Avez-vous pensé à notre simulateur ?
logo Artepy
Focus sur...

Les sols Bolon : du vinyle tissé écologique

Des sols en vinyle tissé écologique pour votre décoration


Retour


Si vous privilégiez une approche écoresponsable dans le choix des matériaux pour votre maison, vous ne pourrez qu’apprécier le revêtement de sol en vinyle tissé. Découvrez quels en sont les caractéristiques et les avantages.

Les origines du sol en vinyle tissé





Nils-Erik Eklund, un fabricant suédois spécialisé dans le tissage traditionnel, a inauguré, en 1948, un revêtement de sol révolutionnaire à base de vinyle tissé. L’entreprise, qui a adopté le nom de BOLON, n’a cessé de se développer et de se garder à la fine pointe des nouvelles technologies. En 2003, les deux petites-filles du fondateur, Annica et Marie Eklund, prennent la relève de l’entreprise avec l’objectif d’en faire une société de design créatif. Leur mission s’avère un véritable succès puisque Bolon collabore aujourd’hui avec les plus grands noms de l’architecture (Jean Nouvel, Cappellini…), de la mode (Armani, Missoni) et du design, et compte pour clients des enseignes réputées mondialement telles que Sheraton, Mercedes, Adidas, Google, Microsoft….

De la conception de ses produits à leur production, à Ulricehamn en Suède, la société Bolon demeure très engagée dans le concept de production écologique. Ses produits ont reçu la certification Green Tag, accordée pour le respect de critères environnementaux exigeants portant, par exemple, sur la santé humaine, la préservation de l’écosystème, l’impact sur la biodiversité, et la responsabilisation sociale d’une entreprise.



Comment est fabriqué le revêtement de sol en vinyle tissé ?





S’inspirant du tissage textile, des fibres de PVC, additionnées de polyester et/ou de fibre de verre, sont tissées (un brin à la fois) pour obtenir un revêtement de sol esthétique, souple et durable. Il faut ensuite chauffer la matière obtenue, à haute température, pour lui apporter une résistance supérieure. Une couche en polyuréthane lui est ensuite appliquée, pour rendre le sol en vinyle tissé résistant aux rayures et en simplifier l'entretien. Son procédé de fabrication permet de lui donner différents aspects et textures, qui le rapprochent du sol en textile.

Le sol en vinyle tissé est disponible en lés de différentes largeurs, sous forme de rouleaux ou de dalles de 50 x 50 cm. Son épaisseur peut varier, mais elle se situe généralement entre deux et quatre millimètres. Un classement d’usage (résidentiel, commercial, ou industriel) est spécifié sur l’emballage. Par la complexité de leur tissage chaîne et trame ainsi que leur qualité inégalée, les revêtements de sol en vinyle tissé Bolon se classent au premier rang dans ce marché.



Les multiples avantages du sol en vinyle tissé Bolon





Depuis sa création, le revêtement pour sol Bolon a généré un réel engouement. On apprécie la douceur au toucher de cette matière, sa résistance supérieure et son design innovateur. Entièrement recyclable, sa classe d’émission de polluants volatiles dans l’air ambiant a été évaluée à A+, un critère d'excellence. Le sol Bolon en vinyle tissé constitue aussi une référence de choix pour les personnes souffrant d'allergies ; il ne retient que peu de poussière et n'attire pas les acariens. Les revêtements Bolon s’installent aussi bien à la maison que dans un milieu de travail. Leur durabilité supérieure permet une utilisation continue dans toutes les pièces où ils sont posés.

Disponible dans une variété de coloris et de textures sur mesure, un sol en vinyle tissé convient à tous les décors, en raison de son aspect à la fois naturel et moderne. La trame, subtilement irrégulière, se sert de la lumière et de la couleur pour faire du sol Bolon un élément décoratif unique. Ignifuge, imputrescible et imperméable, le vinyle tissé n’est pas affecté par les rayons UV. Compatible avec un plancher chauffant, le revêtement de sol Bolon dispose de propriétés antidérapantes et antistatiques ; il favorise également une meilleure isolation thermique et phonique. Facile à entretenir (eau chaude, produit nettoyant neutre) et à installer, il est garanti 15 ans par la marque.

Exemple de sol Bolon écologique Artepy

Source image



Les grandes collections Bolon





Chaque nouvelle collection de revêtement de sol Bolon s’avère aussi élégante que celles qui l’ont précédée. La collection "BKB", qui se décline dans une large palette de nuances naturelles, rappelle les tapis en fibres de coco et en sisal. La Collection "Silence", luxueuse et satinée, s'inspire du parquet traditionnel en bois et de l’art inca d’Amérique du Sud. "Bolon par Bolon", une collection dessinée par le designer Jean Nouvel, est disponible en six nouvelles couleurs harmonieuses ; versatile, elle permet une grande flexibilité au niveau de la décoration. Quant à la collection "Bolon by Missoni", elle rend hommage aux couleurs vibrantes et toniques du style de ce designer italien très connu.

À l’occasion du Stockholm Design Week (2017), les modèles de revêtements de sol Bolon se sont démarqués en associant au vinyle tissé un autre matériau naturel (coton, laine, fil métallique…). En collaboration avec Doshi Levien, un studio de design de renom, est née la collection "Bolon By You". Il s’agit d’une approche inédite qui permet aux concepteurs (architectes, designers…) d’imaginer un sol en vinyle tissé qui corresponde à leur projet. Ils peuvent le personnaliser grâce au choix de 6 motifs artistiques, 4 teintes de fil de chaîne ainsi que 12 couleurs pour le fil de trame. En 2019, la société Bolon lance sa collection "Diversity", qui se veut un hommage à l’innovation et à l’audace, deux valeurs qui les animent depuis sept décennies.


Le partenaire exclusif de la marque Bolon, en France





Depuis 1994, la société Artépy, basée à Mâcon, distribue les produits de la marque suédoise Bolon. Nous disposons d’un grand nombre de showrooms à travers toute la France pour qu’on puisse y découvrir une panoplie de modèles de sols en vinyle tissé et d'autres créations. Vous pouvez communiquer avec nous en nous laissant un message via le formulaire de contact de notre site, ou en nous téléphonant. N’hésitez pas à faire la demande d’un devis gratuit, avant d’entreprendre des travaux.



Partager  
Partager
  Imprimer  Imprimer