Un projet ?...
Avez-vous pensé à notre simulateur ?
logo Artepy
nos conseils

La pose des sols Bolon

L'ensemble de nos conseils pour poser les sols Bolon


Retour


Le revêtement de sol est une protection idéale pour protéger convenablement votre sol. Il sert à recouvrir votre plancher initial afin d'éviter qu'il se dégrade face aux différentes intempéries et au passage des personnes de la maisonnée, des animaux ou encore des engins (les aspirateurs par exemple). Il s'agit d'un matériau de construction naturel ou fabriqué.

Chez Artépy, nous vous proposons des revêtements de sols en vinyle de la marque Bolon. Les sols Bolon ont été conçus pour vous offrir qualité et confort. Après l'achat, la pose des sols en vinyle peut vous paraître assez difficile, mais il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter. Découvrez comment procéder !

Exemple de lé à installer pour l'installation



Qu'est-ce qu'un sol de la marque Bolon ?





Les revêtements de sol en vinyle sont à la mode actuellement. Si vous cherchez une protection pour votre sol qui soit à la fois résistante, harmonieuse et très facile à nettoyer, vous ne pourrez pas trouver mieux que les sols Bolon.

Pour la petite histoire, la société suédoise Bolon a été créée en 1949. L'entreprise s'est tout de suite lancée dans un produit unique : le revêtement de sol en vinyle tissé à la chaîne, qui a pour particularité d'offrir le même rendu qu'un produit fabriqué avec un matériau naturel tel que le sisal par exemple. Ce type de revêtement réunit à lui seul tous les avantages du vinyle, inaltérable, antidérapant, simple à entretenir et esthétique.

En France, les sols Bolon sont distribués uniquement par notre entreprise, Artépy. Nous vous proposons des lés et des dalles qui sont assez faciles à poser et qui permettent de réaliser des effets très impressionnants. Les sols Bolon sont disponibles dans plus de soixante-dix couleurs et sont divisés en plusieurs catégories pour répondre à tous les types de besoins. Quelle que soit l'ambiance que vous souhaitez instaurer, vous obtiendrez satisfaction avec les revêtements de la marque Bolon. Chaque année, les produits Bolon reviennent encore plus beaux et plus élaborés pour votre entière satisfaction.

Si la pose des sols en vinyle vous semble inadéquate avec le respect de l'environnement, vous n'aurez pas à vous en faire avec les sols Bolon. La marque fabrique ses revêtements de sol tout en s'assurant de respecter les normes environnementales et de prolonger au maximum la durée de vie de ses produits. Vous pouvez les utiliser de plusieurs façons : en tant que revêtement mural, à l'extérieur de la maison ou encore comme tapis personnalisé. Les sols que nous vous proposons sont entièrement conçus pour respecter vos besoins, mais aussi vos exigences.

Comment effectuer la pose des sols Bolon ?





Après l'acquisition de votre revêtement de sol Bolon, la prochaine étape reste la pose des sols en vinyle. Cette étape peut vous sembler difficile si vous ne savez pas comment faire. Vous pouvez confier la pose des sol en vinyle aux professionnels d'Artépy ou le faire par vous-même.

Pose des sols en vinyle



Avant de vous expliquer comment se passe la pose des sols en vinyle chez Artépy, il est important que vous sachiez que chaque pose dépend du type de support que vous avez dans votre maison. Cette opération nécessite le respect des règles de la NF DTU. Pour la pose de sols en vinyle, il est important de respecter certaines conditions très précises telles que le clos et le couvert de l'ouvrage, le respect d'une limite de la température, l'étanchéité du lieu où l'opération sera réalisée, l'arrêt du chauffage, etc.

Avant de commencer la pose du sol en vinyle, assurez-vous que le ou les spécialistes que nous vous enverrons sont compétents et savent exactement le traitement que requiert le type de support disponible dans votre maison. Toutefois, il est possible que vous le fassiez par vous-même. Le procédé reste le même dans ce cas. À présent, passons à l'essentiel.

Avant la pose des sols en vinyle, il faut se charger de préparer le sous-plancher en utilisant un enduit de ragréage afin d'obtenir une bonne solidité du sol au niveau duquel le revêtement mis en place. Après la préparation du sous-plancher, vous devez forcément vérifier l'envers et l'endroit du revêtement pour une pose idéale ; n'effectuez pas l'opération si le revêtement présente des défauts qui sont visibles.

Étapes de la pose



Pour commencer, vous devez poser le sol Bolon de façon rectiligne. Pour être plus précis, vous pouvez faire un tracé à 1,96 m du mur au Cordex. Ensuite, vous devez dérouler le lé tout le long du trait. Vous remarquerez alors que 4 cm de plus dépasseront de la plinthe. Après avoir appliqué correctement de la colle acrylique (selon votre plancher), vous pouvez rabattre le revêtement de sol et le maroufler avec un rouleau maroufleur de 50 kilos. Avec le lé qui suit, vous devez répéter la même opération qu'avec le lé précédent en n'oubliant pas de tracer le trait de 1,96 m pour obtenir une couverture de 4 centimètres.

Avec une règle, vous devez couper les deux épaisseurs simultanément afin de supprimer les chutes. Puis vous pouvez ouvrir les deux lés, encoller le sol et laisser gommer. Ensuite, rabattez les deux bords en vous assurant de bien les joindre. À l'aide d'un rouleau presseur, marouflez le trait du joint afin de le rendre totalement invisible. Veillez bien à ce que les résidus de colle soient évités si vous voulez un résultat impeccable.

Après votre pose de sol en vinyle, vous devez souder le revêtement avec une colle à froid dans les 12h ou 24 heures qui suivent l'opération de pose. Ensuite, vous devez centrer et fixer au joint une bande de papier adhésif adaptée à cette opération. Vous pouvez bien la presser avec votre main ou avec un rouleau presseur. Au niveau de la coupe double, faites une entaille du papier adhésif avec un disque rotatif tranchant. Secouez le tube de soudure à froid et pressez la buse dans le joint de manière très profonde avec votre main.

Faites glisser le tube tout au long de la coupe et faites un dosage du débit de la soudure avec votre autre main afin de fabriquer un cordon mesurant environ 5 millimètres sur la bande adhésive. Attendez 10 minutes, puis enlevez la bande adhésive. S'il y a un surplus de colle, n'y touchez pas, il disparaîtra tout seul. Et voilà, votre pose de sol en vinyle est terminée. Pour être sûr de ne pas l'abîmer, attendez 72h avant tout passage.

sol installé bolon

Entretenir les sols Bolon





Après la pose de votre sol, vous devez maintenant penser à l'entretien. Ne vous en faites pas ! Les sols en vinyle de la marque Bolon sont très faciles à entretenir. Ainsi, vous devez éviter les articles fortement alcalins et les solvants qui sont très puissants, car ils pourraient vraiment endommager votre revêtement de sol. Si vous comptez quand-même le faire pour une raison quelconque, pensez à utiliser des produits à dosage très faible.

Tout juste après l'opération de pose, vous pouvez procéder à un dépoussiérage complet afin d'éliminer toutes impuretés dues aux travaux. Pour un entretien régulier, un passage d'aspirateur ou un coup de balai est largement suffisant. Si vous voulez nettoyer à fond, vous pouvez le laver à l'eau chaude à l'aide d'une auto-laveuse.

Que ce soit pour la pose des sols en vinyle ou pour l'entretien de votre revêtement, vous pouvez faire confiance à Artépy si vous ne voulez pas vous en charger.


Télécharger le guide pdf pour la pose des sols Bolon


Télécharger le guide pdf pour l'entretien des sols Bolon



Partager  
Partager
  Imprimer  Imprimer